Faire entrer Chabbath après ma communauté

Rédigé le Mardi 9 Mai 2017
La question de N A.

Chalom Rav,

Lorsque j'étais plus jeune, nous avions pris l'habitude de faire rentrer le Chabbath avec la communauté.

Aujourd'hui, étant marié, ma femme me demande si c'est une Halakha stricte ou une coutume, parce qu'il est vrai que, parfois, elle n'a pas fini ses plats ou le ménage de Chabbath.

Je prends un exemple précis : dans le calendrier, Chabbath rentre vers 21h40, mais à la synagogue, Min'ha est à 19h30, donc environ 20h15 "Lékha Dodi" avec "Boï Kalla" (j'ai toujours appris que c'était à ce moment précis que la communauté accepte le Chabbath).

Que dois-je faire pour respecter Chabbath et le Chalom Bayit ?

Merci de votre aide.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Rav Moché Feinstein, votre épouse n'est pas obligée de recevoir Chabbath avec votre communauté.

Néanmoins, mon maître, le Rav Nissim Rebibo, m'a déconseillé de m'appuyer sur cet avis (il pensait certainement que les répercutions d'une telle dérogation pourraient aller trop loin).

Je pense que, dans votre cas où il en va du Chalom Bayit, vous pouvez a posteriori vous appuyer sur l'avis du Rav Moché Feinstein et permettre à votre épouse de recevoir le Chabbath plus tard.

Essayez toutefois, dans la mesure du possible, de ne pas retarder son allumage plus tard que l'instant où le 'Hazan dit "Barékhou". Si cela est impossible, permettez-lui d'allumer avant que vous ne soyez de retour de la synagogue.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA