c Question au Rav : Faire fondre du fromage sur une Plata pendant Chabbath

Faire fondre du fromage sur une Plata pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 19 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire fondre du fromage sur une plaque chauffante durant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
6397 réponses

Chalom Ouvrakha,

Certains interdisent de poser quoi que ce soit sur une plaque chauffante et considèrent cet acte comme une forme de cuisson [Mi'hzé Kimévachel], comme à l'époque, lorsqu'on posait des plats dans la four en forme de conne [Kira], rapporté au début du Pérek Kira dans le traité de Chabbath.

D'autres permettent la chose puisque l'on ne cuit pas sur cette plaque durant la semaine, et cela n'est donc pas perçu comme une cuisson. Et c'est ainsi que le Rav Ovadia Yossef tranche.

Selon ce dernier avis, tout ce qui n'est plus sujet à la cuisson, par exemple s'il a été cuit et qu'il est sec [Ein Bichoul A'har Bichoul Béyavech], pourra être posé sur une plaque.

Néanmoins, pour revenir à votre question, si l'aliment posé sur la plaque [sec et déjà cuit] fondra et deviendra liquide, cela fait l'objet d'une seconde discussion entre le Choul'han Aroukh et le Rama [318-16], car selon le Choul'han Aroukh, cela reste encore permis, alors que le Rama l'interdit, sauf en cas de besoin. Voir Beth Méir 318-16.

Bien entendu, nous sommes partis sur l'hypothèse que le lait et tous les autres ingrédients, liquides comme solides, du fromage ont subi au moins une pasteurisation ou une cuisson [voir Iguérot Moché tome 6, Siman 74, réponse 19].

Conclusion : un Séfarade qui s'applique aux règles du Choul'han Aroukh et du Rav Ovadia Yossef pourra poser un fromage sur une plaque chauffante, puisque les ingrédients de ce dernier ont subi une cuisson au préalable.

Pour un Ashkénaze, la chose ne sera permise qu'en cas de besoin.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA