Faire "Haadama" sur les légumes après avoir fait "Chéhakol" sur une soupe

Rédigé le Jeudi 21 Juillet 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Le Halakha Broura volume 10, page 314, explique que si on a une soupe avec très peu de légumes sur laquelle on a fait "Chéhakol", si ensuite on mange les légumes seuls, il faut faire "Haadama".

Comment cela est possible étant donné que l'on a déjà fait "Chéhakol" sur l'ensemble ? Qu'en est-il pour les Ashkénazes ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici l'explication de la référence mentionnée dans votre question :

Lorsqu'il y a très peu de légumes dans le bouillon, ils sont acquittés par la Brakha Chéhakol du bouillon car ils ont le statut de Tafel - secondaire. Mais c'est à condition que la personne consomme le bouillon et les légumes en même temps. Par contre, s'ils sont retirés du bouillon - avant d'avoir récité Chéhakol sur le bouillon - afin d'être consommés à part, ils perdent leur statut de Tafel et nécessitent une Brakha car il est prouvé qu'ils ont une certaine importance.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…