Faire hériter ses enfants, mais pas son mari !

Rédigé le Mardi 3 Février 2015
La question de Rachel C.

Bonjour Rav,

J'ai une amie mariée et mère de 2 enfants.

Elle vient d'hériter d'un appartement de ses parents, et elle voudrait si elle a le droit de mettre ses enfants seuls héritiers du bien, s'il lui arrive quelque chose ?

Merci de votre réponse.

Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Voici un bref résumé de ce qu'il faut savoir.

Ce qui suit est basé sur les Halakhot figurant dans le Choul'han 'Aroukh Even Ha'ézer, chapitres 85 et 90.

Je ne prends pas en compte la législation du pays où vit le couple en question.

1. L'appartement reçu en héritage est à la femme. Il lui appartient. Voir paragraphes suivants.

2. Elle ne peut le vendre que sous certaines conditions.

3. En cas de divorce - 'Hass Véchalom - ou si le mari atteint l'âge de 120 ans avant sa femme, c'est elle qui reçoit le bien [pas les enfants]. Sauf si elle veut leur léguer par testament ou autrement.

4. Tant que le couple vit ensemble, les fruits provenant de ce bien [location du bien] reviennent au mari. Voir Choul'han 'Aroukh Even Ha'ézer, chapitre 85, Halakha 1 et 7 et Pit'hé 'Hochen, volume 8, chapitre 8, passage 17 et note 35.

5. Il est interdit au mari de vendre ce bien sans le consentement de sa femme. Voir Choul'han 'Aroukh Even Ha'ézer, chapitre 90, Halakha 13.

6. Si votre amie atteint l'âge de 120 ans avant son mari. C'est le mari qui hérite du bien en question. Voir Choul'han 'Aroukh Even Ha'ézer, chapitre 90, Halakha 1.

7. En ce qui concerne votre question : il me faudrait savoir si le mari a connaissance de l'héritage en question. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, Halakha 11 et Pit'hé 'Hochen, volume 8, chapitre 8, passage 19 et notes 43-47.

8. Votre amie a-t-elle des frères ? Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, Halakha 11 et Pit'hé 'Hochen, volume 8, chapitre 8, passage 19 et notes 43-47.

9. Essayez de faire régner le Chalom et l'harmonie dans le foyer de votre amie en lui demandant de soumettre ses questions personnelles à un Rav compétent. Apparemment, si elle pense à de telles choses, c'est que sa situation est assez difficile [j'espère me tromper]. Evitez de lui donner raison, même si vous pensez que c'est le cas. Il y a bien entendu des situations insupportables où l'un des conjoints a besoin d'appui et de soutien, mais d'une manière générale, à quelques exceptions près, il faut toujours chercher à comprendre sans pour autant accuser.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…