Faire Kiddouch du Chabbath matin assis ?

Rédigé le Dimanche 7 Novembre 2021
La question de Yves S.

Kvod Harav,

Pouvez-vous me dire où trouver dans le Michna Broura qu'il est bien de faire Kiddouch Chabbath matin assis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous pouvez déduire cela du Michna Broura, chapitre 271, passage 41.

Cela est mentionné explicitement à la fin du premier passage du Cha'aré Techouva sur Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 289 ainsi que dans Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 50, Halakha 8, Kaf Ha'haïm, chapitre 289, passage 5, Ktsot Hachoul'han [Rav 'Haïm Naé], chapitre 89, Halakha 1, Or'hot Rabbénou, volume 1, page 109 [à propos du 'Hazon Ich et du Steïpeler], Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 254, dernier passage.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.