Faire Kiddouch sans boire Révi'it

Rédigé le Lundi 12 Novembre 2018
La question de Audelia D.

Bonjour Rav,

Si je fais Kiddouch sur du vin, mais que je ne bois pas un Révi'it mais que je mange un Kazaït de Mézonot, mon Kiddouch est-il valable ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Pour être acquitté de la Mitsva du Kiddouch :

1. Il suffit de boire la quantité de Kimlo Lougmav : 44-45 millilitres, même si le verre contient une grande quantité [pour les 4 verres du soir de Pessa'h, cela est différent].

Il n’est pas obligatoire de boire la quantité de Révi’it [86 millilitres].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 271, Halakha 13.

S’il est vraiment difficile de boire cette quantité, il est possible de boire une quantité inférieure, à condition qu’une personne écoutant le Kiddouch boive la quantité de Kimlo Lougmav : 44-45 millilitres.

En cas de besoin, il est possible de boire la quantité de Kimlo Lougmav, à deux.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 53, Halakha 5.

2. Il faut consommer, à l’endroit du Kiddouch, 30 grammes, minimum, de pain - de préférence ou 30 grammes de gâteaux.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 273, Halakha 2-3 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 54, Halakha 22.

Toutes les lois du Kiddouch ne sont pas mentionnées dans cette réponse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…