Faire Kippour pour un épileptique

Rédigé le Vendredi 27 Septembre 2019
La question de Anouk A.

Bonjour,

Je suis atteinte d’épilepsie et je dois prendre un traitement (comprimé) le matin ainsi que le soir.

Puis-je malgré cela faire le jeûne de Yom Kippour ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si, selon votre médecin traitant, la prise des comprimés est absolument indispensable, il vous est permis de les absorber sans eau.

Vous les réduirez en poudre ou vous les briserez en plusieurs morceaux afin de les absorber, facilement.

Si cela n'est, vraiment, pas envisageable, contactez-nous de nouveau. Dans certains cas, il est permis d'utiliser de l'eau amère afin d'avaler les comprimés. Pour préparer une telle eau, il faut introduire, AVANT YOM KIPPOUR, 3-4 sachets de thé nature dans un verre d'eau bouillante.

Voir Or Létsion, volume 4, chapitre 15, réponse 8 et volume 3, chapitre 29, réponse 11.

Mékorot / Sources : Or Letsion.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.