Faire la bénédiction des senteurs sur une odeur qu'on n'aime pas

Rédigé le Mardi 15 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on réciter la Brakha des Bessamim (senteurs) sur une odeur qu'on n'aime pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'une odeur que l'on DÉTESTE, on ne récite pas de Brakha. Mais s'il s'agit d'une odeur qui n'enchante pas particulièrement, l’habitude est de réciter une Brakha.

Voir Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 19, fin de la note 1, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 134.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.