Faire la bénédiction sur un Etrog Ménoumar

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on faire la Brakha avec un Etrog Ménoumar les autres jours de fête, hormis le premier ?

Merci à vous et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Etrog Ménoumar [avec des taches] est un Etrog non-Cachère, car il n'est pas beau [Hadar].

Or, il y a une discussion entre le Roch et le Rambam, si le problème de "Hadar" n'est en vigueur que pour le premier jour ou si cela inclut les autres jours.

Cette même discussion a été reprise par le Choul'han 'Aroukh et le Rama [Siman 649-5].

Selon le Choul'han 'Aroukh, le Etrog Ménoumar n'est pas Cachère que pour le premier jour, et, selon le Rama, cela inclut les sept jours.

En ce qui concerne la Brakha, le Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 57 nous écrit qu'il ne faut pas reciter la Brakha, car il y a un doute et Safèk Brakhot Léhakèl.

Mais nous pouvons très bien comprendre que, puisqu'il s'agit d'une Mitsva rabbinique [les autres jours, en dehors du Beth Hamikdach], il y a un Safèk Dérabbanane Lakoula, et dans le doute, on pourra dire la Brakha [comme nous le faisons pour le Sefirat Ha'omer pendant Bèn Hachmachot et il y a encore d'autres exemples]. Et c'est ainsi que plusieurs Rabbanim tranchent.

Conclusion : le Etrog avec des taches fait l'objet d'une discussion quant à savoir s'il est Cachère pour les autres jours de fêtes ou pas. Selon le Choul'han 'Aroukh, on pourra le prendre, et pour la Brakha, il sera préférable, dans le doute, de ne pas reciter de Brakha.

Kol Touv et 'Hag Saméa'h.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA