Faire la Birkat Halévana s'il y a quelqu'un au-dessus

Rédigé le Lundi 17 Février 2020
La question de Benjamin H.

Chalom,

Lorsqu'on fait Birkat Halévana, peut-on la faire s'il y a quelqu'un au-dessus de notre appartement, mais que, de notre balcon, on arrive à voir la lune ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour réciter la Birkat Halévana, il faut se trouver sous la voûte du ciel. S'il y a un balcon au dessus de la tête, c'est un problème, car en l'honneur de la Chekhina [Hachem], il faut "sortir" et ne pas se trouver sous un toit. C'est la moindre des choses qu'il faille faire. Choul'han 'Aroukh, chapitre 426, fin de la Halakha 4.

2. Si votre balcon ne se trouve pas en dessous d'un autre balcon, il est absolument permis de réciter la Birkat Halévana. Mais il est toujours préférable, dans la mesure du possible, de la réciter en présence d'un Minyan.

3. En cas d’impossibilité ou si l'on risque de manquer le temps limite, il est permis de la réciter en étant sous un toit, mais l'on s'efforcera d'ouvrir la fenêtre [d'après certains : il est bien de sortir la tête]. Birkat Ich, édition 5775, chapitre 4, Halakha 34 et page 991.

4. Selon le 'Hazon Ich, il est permis de réciter la Birkat Halévana en étant dans un balcon au dessus duquel il y a un autre balcon, car, finalement, on a quitté l'intérieur en l'honneur de la Chekhina. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 426, passage 21, note 42.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.