Logo Torah-Box

Faire la Brakha si je vois un arc-en-ciel en photo

Rédigé le Mardi 21 Novembre 2023
La question de Anna F.

Bonjour Rav,

J’ai entendu que voir un arc-en-ciel est mauvais signe, et qu’il faut faire une prière spéciale à chaque fois qu’on le voit (même si c’est plusieurs fois dans la même heure).

Si je le vois en photo (actuelle), devrai-je aussi faire la prière ?

Et s'il y a deux arc-en-ciel, que cela signifie-t-il ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

On ne récite pas la Brakha à la vue d'une photographie représentant un arc-en-ciel [de la même manière que nous ne récitons pas de Brakha à la vue d'une photographie représentant un bon repas]. Il en est de même si on aperçoit le reflet de l'arc en ciel sur un étang ou tout autre cours d'eau. Halakha Broura, volume 11, page 484.

Si le premier arc-en-ciel a disparu et qu'un nouvel arc-en-ciel apparaît après que de nouveaux nuages se soient installés, il est possible de réciter de nouveau, la Brakha.

Le second arc-en-ciel auquel vous faites allusion est appelé l'arc-en-ciel secondaire. Il est formé lorsque la lumière du soleil est réfractée deux fois par une goutte de pluie. Il apparaît à environ 50-53 degrés par rapport au soleil. C'est, donc, parce que la lumière est réfléchie deux fois à l'intérieur de la goutte de pluie. En général, dans cet arc-en-ciel, le rouge est à l'intérieur et le bleu à l'extérieur.

Pour voir un arc-en-ciel secondaire, il faut se placer face au soleil et avoir des gouttes de pluie devant soi. Il faut également être à une distance suffisante du soleil pour que l'arc-en-ciel soit visible.

Les arcs-en-ciel secondaires sont plus susceptibles d'être vus lorsque les goutes de pluie sont assez nombreuses, grandes et uniformément réparties. Ils sont également plus susceptibles d'être vus lorsque le soleil est bas dans le ciel.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Halakha Broura.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN