Faire la coupe de cheveux d'un petit garçon pendant les 3 semaines

Rédigé le Jeudi 22 Septembre 2022
La question de Yoni B.

Bonjour,

Je voulais savoir s'il est possible d’organiser une coupe de cheveux pour un garçon à 3 ans pendant la période de Ben Hamétsarim (du 17 Tamouz au 9 Av) selon la coutume Séfarade), ou s'il est préférable d’attendre la fin de la période ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Séfarades où l'interdiction de se couper les cheveux n'est en vigueur qu'à partir de la semaine du 9 Av, cela est permis auparavant, mais sans musique. En cas de besoin, dans les communautés où l'interdiction débute avec le 17 Tamouz ou Roch 'Hodech Av, cela est permis avant ces dates. Kol Hamitabel 'Aléha, page 28.

2. Certains adoptent une attitude rigoureuse et attendent la fin des trois semaines. Nité Gabriel - Tigla'hat Hayeladim, chapitre 13, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa, Nité Gavriel.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.