Aujourd'hui à Paris
06:22 : Mise des Téfilines
07:26 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:23 : Coucher du soleil
21:09 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Faire la Hagbaa sur 3 Sifré Torah

Rédigé le Mercredi 29 Mai 2019
La question de Samuel S.

Bonjour Rav,

Pourquoi lorsqu'il y a par exemple 3 Sifré Torah à lire, nous ne ferions pas la Hagbaa sur les 3 Sifré Torah ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
193 réponses

Bonjour,

Le Choul'han Aroukh (fin du chapitre 147) dit que le jour où il y a deux Sifré Torah, on n’ouvrira pas le second Séfer avant la fermeture (après la lecture), "Chéyiglélou" - quand ils roulent le premier rouleau de Torah.

Le Rav Méir Mazouz explique que, dans ce cas, on ne fera qu’une seule Hagbaa et uniquement du premier Séfer Torah, afin que les personnes ne se trompent pas en pensant qu’il y a plusieurs Torah en chantonnant "Vézot Hatorah" à trois reprises (voir Or Torah Sivan 5750, chapitre 118,3). Ainsi est la coutume dans certaines communautés de Djerba.

Cependant, certaines communautés tripolitaines et djerbiennes ont pour coutume de lever chaque Séfer Torah à son tour, en commençant par le premier, et, après l’avoir présenté et fermé, au deuxième, puis au troisième.

Ils comprennent que le mot "Chéyiglélou" cité dans le Choul'han Aroukh n’indique pas la fin de la lecture comme cité plus haut, mais qu’il s’agit de la "Glila" (roulement du rouleau de Torah) après sa présentation au public, avant la lecture dans ce dernier.

Cette interprétation est erronée du fait que le Choul'han Aroukh (chapitre 147 1,7) emploie le terme de "Glila" en parlant bien après avoir lu (voir Or Torah Sivan 5750, chapitre 118,3 ibid).

Certains lèvent dans ce cas les trois en même temps, afin de ne pas fatiguer le public à se tenir longuement debout. Le Rav Chmouel Eliahou rapporte qu’ainsi est l’habitude au Beth Midrach de son père, le Rav Mordékhaï Eliahou.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI
Projet dédié par un généreux donateur