Faire la Havdala dans la nature

Rédigé le Dimanche 13 Août 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Est-il permis (par choix) de faire la Havdala dans la nature (montagne, dans un champ ou autre) ?

L’idée est de faire la Havdala et ensuite d’admirer des étoiles filantes

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis de réciter la Havdala à ciel ouvert.

C'est uniquement pour la récitation de la 'Amida qu'une telle manière d'agir est interdite [si l'endroit n'est pas clôturé]. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 5 et Michna Broura, passage 12.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.