Faire la Mitsva du 'Omer en français

Rédigé le Dimanche 30 Avril 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Kvod Harabbanim.

Peut-on accomplir la Mitsva de la Sfirat Ha'omer en français ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, étant donné qu’il est indispensable de comprendre ce que l’on dit, il est permis [voire, obligatoire] d’accomplir la Mitsva du compte du 'Omer en toute langue, à condition qu’elle soit comprise par celui qui accomplit la Mitsva.

Celui qui ne comprend pas l’hébreu devrait apprendre le sens des mots afin d’accomplir la Mitsva dans cette langue.

Celui qui désire compter dans une autre langue que l’hébreu doit se tourner vers un Rav compétent afin d’obtenir une traduction fidèle au texte et aux explications de nos Sages, les ‘Hakhamim.

Bien entendu, la Brakha sera récitée en hébreu.

Voir :

 Michna Broura, chapitre 489, fin du passage 5,

Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 489, Halakha 10,

Sefirat Haomer [Rav Tsvi Cohen], chapitre 5, Halakha 6,

Rivevot Ephraïm, volume 1, question 332.

Ceux qui ne comprennent pas l’hébreu devraient s’efforcer de compter dans une langue qu’ils comprennent de suite après avoir compté en hébreu.

Rivevot Ephraïm, volume 1, question 332.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...