Logo Torah-Box

Faire le Chéma' lors d'une sirène ?

Rédigé le Mercredi 8 Mai 2024
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Doit-on réciter Chéma' Israël lorsqu’il y a une sirène ? Sachant que s’il y en a une, il est probable qu’une roquette tombe et puisse, 'Hass Véchalom, tuer des gens ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Dans la mesure où le Chéma' Israël est une reconnaissance de la suprématie du Créateur et du fait qu'Il est à l'origine de tout ce qui se passe dans ce monde, et qu'il y a une raison bien précise à tout, il n'y a pas mieux que ce verset pour mériter d'être épargné du moindre effet néfaste "annoncé" par une sirène.

En effet, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que le moindre de nos soucis a pour but de nous rappeler à l'ordre et de nous pousser à améliorer notre façon d'accomplir les Mitsvot. Talmud Brakhot 5a, Erouvin 13b, Yoma 86a, 'Houlin 7b.

Si nous tendons l'oreille pour "écouter ce message" et que nous ne faisons pas la sourde oreille, le but est atteint; la sirène n'a plus aucune raison de retentir. Nous sommes assurés de ne pas être touchés.

Il est toujours conseillé de lire les Téhilim suivants, si possible, avec traduction : 1, 20, 121, 130, 142, 147, 150.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN