Faire le Gomel après avoir eu le Coronavirus ?

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a quelque temps, j'ai contracté le Covid 19. Les symptômes étaient faibles : pertes du goût et de l'odorat, ainsi qu'une toux, sur une durée d'une bonne semaine, sans hospitalisation.

Je suis dans le doute si je dois je réciter le Gomel, voulant éviter de réciter une Brakha Lévatala (bénédiction en vain).

En vous remerciant, dans l'attente de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous n'avez pas été hospitalisé, il ne faut pas réciter la Brakha du Gomel, même si, selon les mesures en vigueur, vous deviez être en confinement.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 219, Halakha 8 et le recueil du R. Avraham Steïnberg, page 15, paragraphe 8.

Cependant, pour remercier Hachem d'avoir été épargné de la maladie, il est bien d'organiser une Sé'ouda [repas] où il y aura dix hommes et durant laquelle vous réciterez Nichmat Kol 'Haï et des paroles de Torah seront prononcées par un des participants.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…