Faire le henné 5 mois avant le mariage

Rédigé le Dimanche 8 Décembre 2019
La question de Noémie L.

Bonjour,

Y a-t-il une interdiction de faire le henné cinq mois avant un mariage ?

Y a-t-il une obligation de le faire dans la semaine avant le mariage et des interdictions suivant cette fête ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous célébrez les fiançailles et le Henné en deux temps

Il n’est pas interdit de célébrer le Henné, bien avant le mariage.

Cependant, dans la mesure du possible, il est bien que ce soit le plus proche du jour de la ‘Houppa - En général, dans les sept jours qui précèdent. Et ce, car le but de cette cérémonie a pour but :

1. D’embellir la Kalla pour le mariage,

2. D’éveiller en elle une profonde envie d’accomplir les Mitsvot liées au mariage.

Voir Atéret Avot, volume 3, page 1.

Si vous célébrer le Henné au moment des fiançailles

La durée de 5 mois est correcte mais il est, toujours, bien de réduire au plus, la durée qui sépare les fiançailles du mariage.

Mékorot / Sources : 'Atérèt Avot.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"