Faire "Lé'ilouy Nichmat" à Tou Bichvat

Rédigé le Vendredi 29 Janvier 2021
La question de Myriam H.

Bonjour Rav,

Peut-on dire "Lé'ilouy Nichmat" ("pour l'élévation de l'âme) avec les Brakhot de Tou Bichvat ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'y a aucune contre-indication. Cela est absolument possible.

Il est à noter que d'après certains de nos maîtres, les enfants n'ont pas une obligation de dire Lé'ilouy Nichmat... avant d'accomplir une Mitsva car elle est, automatiquement, comptabilisée dans le total des mérites des parents.

Voir Ahavat 'Hessed [Rabbi Israël Meïr Hacohen], chapitre 15, dans la note, Nichmat Adam [Rav Ye'hiel Mikhel Stern], page 56.

Mékorot / Sources : Ahavat 'Hessed, Nichmat Adam.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.