Faire le Kaddich sur un air de musique classique

Rédigé le Jeudi 21 Novembre 2019
La question de Maurice O.

Bonjour Rav,

Je suis amateur de musique classique depuis de nombreuses années et j’ai souvent l’occasion d’être 'Hazan (ministre officiant) dans différentes synagogues.

Est-il autorisé pour le 'Hazan de réciter le Kaddich ou des Piyoutim récités lors de nos prières, tels que "Adone 'Olam" ou "E-l Adone", etc. sur un air de musique classique de compositeurs célèbres, tels que Tchaïkovski ou Mendelssohn, comme le font certains 'Hazanim pour des airs de Enrico Macias, Pavarotti ou des chanteurs israéliens célèbres ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

D’une manière générale, il est préférable d’utiliser, uniquement, les airs existants sur le marché, depuis les générations antérieures.

S’il s’agit d’airs dont les auteurs sont des non-juifs ou des juifs non-religieux et s’ils ne proviennent pas de chants évoquant des sujets interdits : certains interdisent, mais selon d’autres, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Ye’havé Da’at, volume 2, réponse 5, Vayachov Hayam, volume 2, réponse 7, Pisské Techouvot, chapitre 53, passage 27 et note 209 [nombreuses références], Halakha Broura, volume 4, page 112, Tsits Eliezer, volume 13, réponse 12, Yabia Omer, volume 6, Ora’h ‘Haïm, réponse 7, passages 1-3, Bène Israël Lanokhri, volume 1, chapitre 3, Halakha 6.

N.B.

Vous écrivez : « …Comme le font certains 'Hazanim pour des airs de Enrico Macias, Pavarotti ou des chanteurs israéliens célèbres ? »

Remarque :

Si les ‘Hazanim en question n’ont pas soumis la question à un Rav, ils n’engagent que leur responsabilité.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.