Faire le ménage après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Lundi 1er Août 2022
La question de Chmouel B.

Bonjour Rav,

Peut-on nettoyer son appartement pendant les 9 jours ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés, on ne procède pas au nettoyage de la maison à partir de Roch 'Hodech Av [sauf s'il s'agit vraiment de saletés]. Pour Chabbath, cela est permis. Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 29, Halakha 7, Mo'adim Ouzmanim, volume 8, chapitre 338, Halikhot Chlomo, chapitre 14, Halakha 21, Kovets Mibeth Lévi, volume 13, page 25, Kara 'Alay Oèd, chapitre 4, Halakha 6, note 16.

2. Si vous ignorez la coutume d'origine de vos parents, vous pouvez adopter une attitude permissive.

3. Dans la plupart des communautés Séfarades, il n'est pas habituel d'adopter une attitude rigoureuse. Yabia Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 31, passage 4, Yalkout Yossef - Moadim, page 566, Halakha 19.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.