Faire le Séder de Pessa'h avant la nuit

Rédigé le Jeudi 6 Avril 2017
La question de Dany S.

Bonjour Rav,

Avons-nous le droit de commencer le Séder de Pessa'h avant la tombée de la nuit si on a fait 'Arvit plus tôt ?

Le deuxième soir, si en cas de force majeure on sait qu'on ne pourra pas faire le Séder si on ne le fait pas avant la nuit, peut-on le faire avant la nuit ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Avons-nous le droit de commencer le Séder de Pessa'h avant la tombée de la nuit si on a fait 'Arvit plus tôt ? »

Réponse :

Non, c’est interdit.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 472, Halakha 1 et Michna Broura, passage 5 et Kaf Ha’haïm, passages 6-8.

Votre seconde question est :

« Le deuxième soir, si en cas de force majeure on sait qu'on ne pourra pas faire le Séder si on ne le fait pas avant la nuit, peut-on le faire avant la nuit ? »

Réponse :

Contactez-moi d’urgence par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30. Au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe], à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Voir Hilkhot ‘Hag Béhag - Pessah, pages 510-511 et Kaf Ha’haïm, chapitre 472, passages 6-8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.