Faire le Séder de Pessa'h en français

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Jorys B.

Chalom Rav,

Est-ce autorisé de faire seulement en français le Séder de Pessa'h (un des deux soirs), sauf les Brakhot ?

Si oui, vaut-il mieux le faire le premier ou le deuxième soir, et y a-t-il d'autres passages qu'il faut faire en hébreu ?

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous ne comprenez pas l'hébreu, étant donné que la lecture de la Haggada doit être comprise, et en particulier les questions ("Ma Nichtana") et les réponses ("'Avadim"), ainsi que les passages qui traitent de la raison pour laquelle nous consommons cette Matsa ("Matsa Zou"), vous devez donc dire ces passages en français.

Pour les Brakhot, même si vous ne comprenez pas, vous devez les dire en hébreu (quitte à les traduire ultérieurement).

Avant de vous souhaiter Pessa'h Cachère Vésaméa'h, je vous conseillerais de préparer la Haggada, c'est-à-dire de lire et traduire quelques passages avant Pessa'h. Cela vous aidera énormément et donnera, si D.ieu veut, une autre dimension à votre Pessa'h en général, et à votre Haggada en particulier.

Kol Touv, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA