Faire le Vidouy à Roch Hachana si je n'ai pas fait Téchouva ?

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Anonyme

Rav,

Nous savons qu’il est interdit de faire le Vidouy à Roch Hachana, le but de Roch Hachana étant de proclamer Hachem en tant que Roi, mais si on arrive à Roch Hachana et qu'on se rend compte qu’on n'a pas fait Téchouva, pourquoi ne pas faire le Vidouy ?

Hachem est-Il content d’être proclamé Roi par des gens qui ont des fautes sur eux sans faire Téchouva ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, il est strictement interdit de réciter le Vidouy même si l'on pense que notre Techouva n'est pas parfaite. Il est possible de réciter le Vidouy et faire Techouva en pensée. Le fait même de proclamer Hachem en tant que Roi [et nous, Ses serviteurs] est la plus grande Techouva que l'on puisse faire en ce jour et c'est l'ESSENTIEL des étapes à franchir pour cela.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !