Faire les bénédictions sur une lecture de Méguila dans un livre ?

Rédigé le Jeudi 7 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Lorsque, pour Pourim, nous lisons seul la Méguila dans un livre et non dans une Méguila en parchemin, doit-on réciter les Brakhot avant la lecture ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

On ne récite jamais les bénédictions lorsque nous n'avons pas de Méguila Cachère, écrite conformément aux exigences de la Halakha. Que ce soient les Brakhot qui précèdent la lecture ou celle qui la suit.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 691, Halakha 10.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.