Faire les biberons avant Nétila

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2015
La question de Ghislain C.

Bonjour Rav,

Les bébés se lèvent tôt.

Puis-je leur préparer des biberons avant d'avoir fait Nétilat Yadaïim (je ne touche pas avec mes mains la poudre ou l'eau) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cette question fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires.

D'après certains, il vous est permis de préparer le biberon du bébé sans avoir fait Nétilat Yadaïm au préalable, étant donné que vous avez l'intention de dormir à nouveau jusqu'au matin. Voir Michna Broura, chapitre 1, passage 2 et Chmirat Hagouf Véhanéfèch [Rav Yossef Its'hak Lerner], volume 1, chapitre 54, passage 6. Si le jour s'est déjà levé, il faut faire Nétilat Yadaïm, le plus rapidement possible.

Selon d'autres, il est obligatoire de faire Nétilat Yadaïm, même si on a l'intention de dormir à nouveau. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 4, passage 4.

Si vous n'avez pas l'intention de dormir à nouveau, il faut faire Nétilat Yadaïm le plus vite possible, même si vous ne touchez pas d'aliments.

Dans cette réponse, nous rapportons l'avis de différents décisionnaires. Nous offrons, donc, la possibilité de choisir entre plusieurs solutions.

En d'autres termes, c'est un ensemble de réponses parmi lesquelles on peut choisir en fonction de la conjoncture ou en fonction de notre tendance à vouloir être exigeant et rigoureux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.