Faire les Brakhot debout

Rédigé le Mercredi 29 Janvier 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Peut-on faire les bénédictions avant et après consommation d'aliments en étant debout ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Hamotsi, Boré Miné Mézonot, Boré Peri Haadama, Boré Peri Ha'èts, Boré Peri Haguéfène, Chéhakol Nihya Bidvaro

A priori, il faut faire tous les efforts pour être assis en récitant ces Brakhot.

Mais s’il s’agit d’une consommation debout [généralement déconseillée, sauf en cas de besoin], il n’est pas nécessaire de s’asseoir.

Voir Israël Béma’amadam, chapitre 16, Halakha 3.

2. Birkat Hamazone

Il faut obligatoirement s’asseoir pour réciter le Birkat Hamazone [sauf s’il s’agit d’un cas, vraiment, particulier]. S’il a été récité en étant debout, on est acquitté.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 183, Halakha 9.

3. ‘Al Hami’hia, ‘Al Ha'èts, ‘Al Haguéfène

Il faut s’asseoir pour réciter ces trois bénédictions. Mais en cas de besoin, il est permis de les réciter en étant debout.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 183, Halakha 10 et Halakha Broura, volume 9, page 374, Halakha 35.

4. Boré Néfachot

Il est vivement conseillé de s’asseoir pour réciter cette Brakha.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat ‘Houkat, fin de la Halakha 4 et Israël Béma’amadam, chapitre 16, note 6.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…