Logo Torah-Box

Faire les Brakhot du Chéma' du coucher pour une femme ?

Rédigé le Mercredi 15 Janvier 2020
La question de Debo C.

Chalom Rav,

Pourquoi les femmes doivent-elles faire les Brakhot du Kriat Chéma' 'Al Hamita en prononçant le nom d’Hachem quand elles le font avant 'Hatsot Layla (minuit juif), alors que c’est une Mitsva liée au temps et que, pour Cha'harit ou 'Arvit, dans tous les cas, même si elles prient "Bazmane" (au bon moment), elles ne feront pas les Brakhot ?

Toda.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38960 réponses

Bonjour,

1. En effet, il existe une discussion concernant la Brakha Hamapil du Kriat Chéma’ ‘Al Hamita pour les femmes.

D’après certains de nos maîtres, étant donné qu’il s’agit d’une Mitsva-Brakha dont l’accomplissement est limité à un temps bien précis [la nuit], les femmes ne doivent pas la réciter [tout au moins, les femmes Séfarades]. Voir Maguène Avraham, passage 2 sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 239.

2. Cependant, de très nombreux décisionnaires pensent que [même] les femmes [Séfarades] peuvent réciter la Brakha en question, car le but pour lequel cette Brakha a été instaurée est de faire bénéficier ceux qui la récitent d’une protection particulière durant la nuit.

D’après cette raison, même les femmes sont tenues de la réciter, car elles ont, également, besoin de protection. Halikhot Bétah, chapitre 10, Halakha 12, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, édition 5765, chapitre 13, Halakha 3 et Halakha Broura, volume 12, page 277, Halakha 18.

Tous les détails concernant cette discussion sont rapportés dans l’excellent ouvrage Birkat Eytan [Rav Eytan Chouchan], chapitre 5, Halakha 37.

3. Il est à noter que même après l'heure de 'Hatsot, il est possible de réciter la Brakha Hamapil en prononçant les Noms d'Hachem.

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/birkat-hamapil-apres-hatsot-selon-rav-ovadia_8527.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN