Faire les Chiva' dans la maison de mes amis

Rédigé le Lundi 25 Octobre 2021
La question de Nathalie A.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire les Chiva' (semaine de deuil) chez des amis ?

En effet, le défunt n'étant pas enterré dans mon pays, je n'ai pas où aller.

Est-ce un mauvais présage pour ceux qui m'accueillent ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si l'auteur de la question est une femme / jeune fille

Il est absolument permis de passer la semaine de deuil suivant l'enterrement dans la maison de vos amies. Elles n'ont strictement rien à craindre !

Si elles vous accueillent afin que vous puissiez avoir un toit durant les sept jours ce sont des immenses Mitsvot qu'elles accompliront et elles seront grandement récompensées.

Tout ce que vous pourrez entendre de différent à ce sujet n'est que pur mensonge et absurdité.

Si l'auteur de la question est un homme / jeune homme

Il est absolument permis de passer la semaine de deuil suivant l'enterrement dans la maison de vos amis. Ils n'ont strictement rien à craindre !

S'ils vous accueillent afin que vous puissiez avoir un toit durant les sept jours ce sont des immenses Mitsvot qu'ils accompliront et ils seront grandement récompensées.

Tout ce que vous pourrez entendre de différent à ce sujet n'est que pur mensonge et absurdité.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.