Faire les dons de Pourim sur internet

Rédigé le Mardi 13 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Avons-nous le droit de faire le don de Ma'hatsit Hashékel et Matanot Laevyonim via internet ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d'accomplir la Mitsva du Ma'hatsit Hachékel et Matanot Laévyonim en procédant à un virement par internet. Mais attention !! Il faut vous assurer que les sommes soient transmises en temps et en heure par les responsables.

Ma'hatsit Hachékel : à priori, durant le journée du jeûne d'Esther. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 694, Halakha 1.

Matanot Laévyonim : uniquement durant le jour de Pourim [en journée et pas durant la nuit]. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 695, Halakha 4 et Michna Broura, passage 22.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.