Faire les 'Hallot d'après Pessa'h avec de la farine de Matsa

Rédigé le Samedi 11 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’aimerais savoir si après Pessa’h je peux faire les 'Hallot de Chabbath avec de la farine de Matsa et ajouter ou non de la semoule ?

Car je doute que je trouverais de la farine après Pessa’h.

Je vous remercie par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Après Pessa'h, il vous sera absolument possible de faire vos 'Hallot avec de la farine de Matsa et y ajouter de la semoule.

2. La Brakha de ces 'Hallot sera identique à celle que l'on récite pour les 'Hallot faites avec de la farine normale : Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets.

Voir Michna Broura, chapitre 168, fin du passage 59, Pit'hé Halakha [Rav Binyamin Ovadia Forst], édition 5762, page 116, Halakha 40, Birkat Hachem, volume 2, chapitre 2, Halakha 61 et note 172, Brakha Kahalakha [Rav Elyahou Kleksteïn], volume 1, chapitre 10, Halakha 23, passage 3 [page 216].

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.