Faire ma 'Amida rapidement pour faire Birkat Cohanim ?

Rédigé le Vendredi 3 Juillet 2020
La question de Ruben C.

Bonjour Rav,

Tous les matins, j'ai le dilemme en tant que Cohen, de faire une 'Amida courte et ratée avec le Birkat Cohanim ou de faire une belle 'Amida.

Que dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette question a été adressée à Rav ‘Haïm Kaniewski.

Voir Da’at Notah, volume 1, page 293, réponse 135.

Il a répondu : « Il est bien que le Cohen s’empresse de terminer sa ‘Amida [sans la bâcler] afin de pouvoir accomplir la Mitsva de Birkat Cohanim. »

Cette décision est basée sur ce que disent nos maîtres, obligeant le Cohen à faire la Birkat Cohanim même s’il n’a pas terminé sa ‘Amida [voir Michna Broura, chapitre 128, passage 106]. Même si la Halakha n’est pas ainsi et qu'on n’agit pas de la sorte [dans tous les cas], cela prouve l’importance de la Birkat Cohanim.

Voir, également, Or Israël [Monsey], volume 77, année 24/1, page 211, Divré Benayahou, volume 21, réponse 15,  Téfila Kéhilkhata, chapitre 14, note 83, Hamaor, année 71, volume 3, [numéro 481], page 41, Me’hkeré Erets [Rav Moché Ra’hamim Cha’yo], page 160, Halakha 11, Halakha Broura, volume 6, page 439.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."