Faire ma prière à un endroit où des hommes me voient

Rédigé le Dimanche 24 Février 2019
La question de Rivka A.

Bonjour Rav,

Lorsque je travaille à la bibliothèque (en Israël), je ne trouve pas d’endroits pour faire Min'ha, donc je fais en-dehors de la salle dans un coin.

Est-ce permis, sachant que c’est à côté de l’entrée et que des hommes peuvent me voir en passant ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Comme vous le mentionnez, il faut se mettre dans un « coin » de l’une des salles, le plus en retrait.

2. Si l’on vous voit réciter la prière, ce n’est pas une interdiction. Ce n’est pas un manque de Tsniout.

3. Vous vous placerez devant un mûr afin de ne pas obliger les gens à passer devant vous, lorsque vous réciterez la ‘Amida, ce qui est interdit.

4. Vous vous tiendrez à plus de 2 mètres d’un endroit où une personne pourrait s’asseoir.

5. Apparemment, vous avez la permission de votre employeur pour prier lors de vos heures de travail.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.