Faire marcher un algorithme de trading pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 11 Décembre 2017
La question de Melanie O.

Bonjour Rabbanim,

Un algorithme de trading est un programme informatique dans lequel des conditions ont été précisées, et en fonction des paramètres du marché, le logiciel décide d'acheter ou de vendre un actif financier de manière complètement autonome 24h/7j.

Est-il permis de laisser l'algorithme active pendant Chabbath et Yom Tov ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, cela pourrait être permis, puisque c'est un peu comme une minuterie qui est programmée avant Chabbath (voir Chabbath 18b).

Mais, dans votre cas, puisqu'un achat va être réalisé (responsa Rabbi Akiva Eiguer 159) et qu'il y a par ailleurs un gain pécuniaire, cela fait l'objet d'une grande discussion (Chévèt Halévi tome 5-28, Chmirat Chabbath Kéhilkhata 29, note 70, ainsi que Min'hat Its'hak tome 3-34), et il faudra s'en abstenir.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA