Chalom Rav,
Une personne qui étudie la Torah du matin au soir a-t-elle l’obligation de prier les trois prières quotidiennes ? Et qu’est-ce qui est considéré comme étudier du matin au soir, s'il vous plaît ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
1. Vous faites, certainement, allusion à l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud Chabbath 11a.
2. De nos jours, cette Halakha n'est plus applicable car il n'existe plus de personnes dont l'unique occupation est l'étude de la Torah. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 106, Halakha 2.
3. Il est à noter que l'enseignement de nos Sages se rapporte uniquement à la Tefila et non à la récitation des trois paragraphes du Chéma'. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 106, Halakha 2. Dans le Michna Broura, passage 7, il est dit que lorsqu'on récite le Chéma', il faut également réciter les Brakhot qui précèdent et qui suivent le Chéma' [jusqu'à Gaal Israël].
4. Il est très intéressant de noter également, que l'auteur du Mekor 'Haïm [mentionné dans Michna Broura Hamévoar, édition 'Oz Véhadar, note 55] sur cette Halakha, pose une très belle question sur laquelle il n'a pas de réponse : de nos jours, n'existe-t-il pas de nombreuses personnes dont l'unique occupation est l'étude de la Torah ?? Donc, pourquoi cette Halakha ne sera-t-elle pas applicable ?
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.