Faire Min'ha après la tombée de la nuit pour une femme

Rédigé le Mardi 21 Novembre 2017
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

En ce moment, en France, la nuit tombe vers 17h30, donc plus question de faire Min'ha.

J’ai cours de midi jusqu'à la tombée de la nuit, avec 3 interruptions de 3 minutes chacune, ce qui ne m’est pas suffisant pour faire Achré, la 'Amida, et 'Alénou (je suis une fille).

Je n’ai pas le droit de rater ces cours ou d’arriver en retard, sous peine d’être virée.

Comment m’arranger pour faire ma Téfila ? Puis-je la faire une fois rentrée chez moi à 18h, une fois la nuit tombée ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

1. Après la tombée de la nuit, il est interdit de réciter la prière de Min'ha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 233, Halakha 1.

2. Il est possible de réciter la prière de Min'ha après les 30 minutes qui suivent l'heure de 'Hatsot [aujourd'hui, 21/11/2017, à Paris, l'heure de 'Hatsot est 12h37. Donc, à partir de 13h07, cela est permis].

3. Si cela ne vous est pas possible, donc, vous êtes dans un cas de force majeure : en rentrant chez vous, vous réciterez la prière d'Arvit avec deux 'Amida.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.