Faire mon Aliya contre la volonté de mes parents

Rédigé le Lundi 20 Mai 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai 17 ans et vis à Paris.

Je souhaite faire mon Aliya le plus tôt possible (à 18ans) et faire Téchouva en Israël, car je ne me sens pas capable de faire une Téchouva complète en France.

Mes parents ne sont pas religieux et veulent que je fasse mon Aliya à la fin de mes études en France, c'est-à-dire dans 5 ans minimum, mais je ne veux pas attendre autant.

Dois-je entamer des démarches seul pour faire mon Aliya (et donc leur manquer de respect en ne respectant pas leur volonté) ou bien attendre en France ?

Je précise qu'il me sera très difficile de faire Téchouva en France et que j'ai une réelle volonté d'accomplir ma mission de juif en Israël, bien que cela implique d'abandonner mes études.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous décidez de passer une année ou deux dans une Yéchiva dès le moment où vous atterrissez à l'aéroport Ben Gourion, vous n'avez pas l'obligation de suivre le conseil de vos parents.

Pour la procédure de la Aliya : cela est absolument possible - et bien plus rapide - en étant en Israël.

Pour des détails supplémentaires, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...