Faire mon Aliyah me fait peur !

Rédigé le Lundi 26 Mars 2018
La question de Sarah J.

Chalom,

Comment surmonter sa peur de faire son Aliyah ? Doit-on partir sans être prêt ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Effectivement, faire son Aliyah est un grand pas et nécessite une certaine préparation. De même que toute décision importante, il ne saurait être question de faire son Aliyah sur un coup de tête. Il vous faut d'abord définir vos objectifs, sachant que la raison principale pour laquelle Hachem nous a donné Erets Israël est de disposer d'un endroit dans le monde où nous pouvons librement accomplir Sa volonté.

En clair, cela signifie que le principal objectif d'une Aliyah doit être de se rapprocher d'Hachem, au moyen de l'étude de la Torah et de la pratique des Mitsvot. Cet objectif vous donnera la force de tenir une fois sur place et vous permettra d'obtenir la bénédiction d'Hachem, c'est-à-dire la réussite.

Dans votre cas, cela peut se traduire par un an de séminaire (cf le texte : www.torah-box.com/news/actualite-juive/le-seminaire-pour-filles-une-invention-geniale_2630.html). Si vous avez intégré l'idée selon laquelle Israël est une terre sainte et que vous êtes prête à vous comporter en fonction, cela signifie que vous avez le degré de préparation adéquat et nécessaire qui vous permettra de faire votre Aliyah.

Ensuite, vous devrez mettre au point les détails techniques (où aller, que faire etc.), sans négliger quoi que soit. Vous devez être déterminée et avoir un projet précis. Il vous faudra investir le temps nécessaire pour maîtriser la langue, une fois sur place. Ne vous précipitez pas, mais ne perdez pas de temps non plus. Renseignez-vous soigneusement et faites attention à ne pas vous laisser égarer dans des endroits incompatibles avec le respect de la Torah et des Mitsvot.

Si vous êtes claire dans votre esprit et déterminée à respecter la volonté de D.ieu, coûte que coûte, Hachem vous aidera et vous réussirez.

Kol Touv et Béhatsla'ha.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA