Faire mon Aliyah sans mes parents ?

Rédigé le Mercredi 1er Octobre 2014
La question de Sarah A.

Bonjour Rav,

J'ai besoin de conseil concernant un choix que je dois faire.

Je passe mon Bac en France cette année, et avec tous les événements qu'il y a en France concernant la communauté juive je voudrais partir en Israël l'année prochaine pour faire mon Aliya, mais ça serait sans mes parents.

Je ne sais pas si c'est une "bonne idée", je me sens un peu perdue et obligée de quitter la France.

C'est surtout vis à vis de mes parents que j'hésite à faire mon Aliyah seule.

Que faire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Faire la Aliyah est une chose très importante.

Cependant, n'y pense pas de suite.

Si tu va passer ton baccalauréat cette année [j'espère que tu l'obtiendras avec une "mention"], et si tu sens que la vie en France n'est plus tellement supportable [c'est un bon signe lorsque l'on ressent une telle chose], je te conseille de passer au moins un an ou deux dans un séminaire francophone en Israël.

De cette manière, tes parents qui méritent tout de même un certain respect, ne subiront pas une "séparation" soudaine et précipitée, et toi, tu auras le mérite de connaître la vraie valeur de nos textes et la vraie profondeur de notre religion.

D'autre part, tu pourras connaître de près la splendeur de la Terre d'Israël afin de faire le meilleur des choix quant à l'endroit où il faudrait s'installer.

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.