Faire Motsi à un mariage, obligation ?

Rédigé le Vendredi 26 Janvier 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il une obligation de faire Motsi à un mariage, une Brit Mila, une Bar Mitsva ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Sé'ouda du mariage doit comporter du pain pour qu'il y ait Zimoun à la fin avec les Chéva' Brakhot. Néanmoins, il n'y a pas d'obligation individuelle sur chaque participant de consommer du pain, mais il s'agit juste d'une obligation globale.

Aussi, une personne qui se rend à un mariage, même si elle a simplement bu, du fait qu'elle ait réjoui le 'Hatan,  aura accompli sa Mitsva (Sova' Sma'hot chapitre 17, note 35 et Léhorot Nathan 7-8).

Au passage, je tiens à souligner que si on a fait Motsi, il n'est pas simple de se permettre de quitter les lieux sans avoir écouté les Chéva' Brakhot (Iguérot Moché et Techouvot Véhanhagot 3-402).

Idem pour une Brit Mila ou une Bar Mitsva (fêtée le jour-même de la Bar Mitsva), il y a une obligation générale de réaliser une Sé'ouda avec du pain (voir Ramban Parachat Yitro) et de la viande (Michné Halakhot 13-187), mais cette obligation est générale et n'incombe pas à tous les participants.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA