Faire Motsi sans avoir fait Nétila

Rédigé le Lundi 28 Juin 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une personne qui ne voudrait pas faire Nétilat Yadayim avant de consommer du pain, pourra-t-elle quant même faire la Brakha "Hamotsi" avant de manger ?

Mille mercis.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si la quantité de pain consommée est inférieure à 29 grammes, on récite la Brakha du Motsi sans faire Nétilat Yadayim. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158, Halakha 2-3, Halakha Broura, volume 8, page 26. Ensuite, on ne récite pas le Birkat Hamazone. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 184, Halakha 6.

2. Si la quantité de pain consommée est comprise entre 29 grammes et 58 grammes [d'après certains : 50 grammes], on fait Nétilat Yadayim MAIS on ne récite pas la Brakha et l'on récite la Brakha du Motsi. Halakha Broura, volume 8, page 24. Ensuite, on récite le Birkat Hamazone. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 184, Halakha 6.

3. Si la quantité de pain consommée est supérieure à 58 grammes, on fait la Nétilat Yadayim avec Brakha et l'on récite la Brakha du Motsi. Ensuite, on récite le Birkat Hamazone.

4. Si pour une "raison" ou une autre, "une personne ne voudrait pas faire Nétilat Yadayim avant de consommer du pain", elle doit, tout de même réciter la Brakha du Motsi et réciter le Birkat Hamazone. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158, Halakha 2-3. Mais attention, ne pas faire la Nétilat Yadayim est non seulement très grave mais empêche de très nombreuses bénédictions. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158, Halakha 9-10.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.