Faire Nétila après avoir touché le dos d'un bébé

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Normalement, lorsque l'on touche une partie habituellement couverte, il faut faire Nétilat Yadaïm.

Est-ce aussi valable si on touche, par exemple, le dos ou la cuisse d'un bébé ou d'une fillette de 2 ans ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour les cuisses, puisque ces endroits sont normalement découverts chez les bébés, nous ne sommes pas contraints à Nétilat Yadaïm [voir Kovets Techouvot tome 3-12].

Par contre, pour le dos, puisque, même chez les enfants, ces parties sont couvertes, on devra faire Nétilat Yadaïm [voir Choul'han 'Aroukh 4-21 et 92-7, Michna Beroura 4,53, Or Letsion tome 2-44 note 6].

Certains font attention de se laver les mains lorsqu'ils ont touché les parties du corps d'un enfant qui auraient dû être couvertes, s'il s'agissait d'une grande personne ['Hazon Ich dans ses lettres 4, Or'hot Rabbénou tome 1, page 15, Az Nidbérou tome 5-45, Min'hat It'shak tome 3-26 et 4-114, Vaya'an Yossef tome 1-4].

Il s'agit d'une 'Houmra (mesure de rigueur), car, selon la Halakha, tout dépendra de l'habitude de l'endroit ou de l'âge.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA