Faire Nétila avant de toucher un Sidour

Rédigé le Mardi 26 Septembre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Faut-il se laver les mains trois fois (et réciter Nétilat Yadayim) lorsque l’on souhaite prendre un livre de prières, mais que juste auparavant, on s’est par exemple gratté les jambes, les oreilles, toucher les pieds ou autre ?

Même question pour les situations où on est allé aux toilettes avant de toucher un livre de prières.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si les mains sont propres, il est permis de toucher un livre de prière ou tout autre livre imprimé. Il n'est pas nécessaire de faire Nétilat Yadaïm au préalable.

Si elles ne sont pas propres, il suffit de les nettoyer avec une serviette ou tout autre linge.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 147, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 147, passage 3, Halakha Broura, volume 7, pages 278-280.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.