Faire Pérek Chira en présence d'un chien

Rédigé le Mardi 29 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire Pérek Chira en présence d'un chien qui arrive sur nous ? Car mon chien a tendance à venir pendant que je fais Pérek Chira, est-ce un problème ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est permis de prier, d'étudier ou de réciter des versets de Torah face à un chien. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 45, Cha'aré Halakha Ouminhag [Rabbi Menahem Mendel Schneerson], volume 1, réponse 98, Halakha Broura, volume 7, page 358.

Certains décisionnaires interdisent au malvoyant de pénétrer dans une synagogue en étant accompagné de son chien guide. Mais c'est du fait que selon eux, c'est une atteinte portée à la sainteté de la synagogue et non du fait qu'il est interdit de prier à côté d'un chien.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…