Faire Pidyone Néfech soi-même

Rédigé le Dimanche 4 Novembre 2018
La question de Patrick N.

Bonjour cher Rav,

Une personne peut-elle faire Pidyone Néfech elle-même ?

Si oui, comment ?

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Il y a une grande différence entre la Tsédaka qui est décrite par nos Sages comme ayant littéralement la capacité de sauver la vie d'une personne et le Pidyone Néfech.

Malgré que la source soit la même et le résultat aussi, le Pidyone Néfech ne peut être réalisé que par quelq'un qui connaît son secret et qui est capable de se présenter devant les vingt-quatre Beth Din (tribunaux) qui se trouvent dans le ciel et de racheter l'âme de la personne.

C'est pour cette raison que les Kabbalistes nous disent que le Pidyone Néfech ne peut être réalisé que par certaines personnes.

J'ajouterais que la Guémara (Brakhot 5b) nous dit qu'une personne emprisonnée ne peut pas se sortir de prison elle-même. Cette expression nous dit qu'en cas de besoin, une personne ne peut pas prier pour elle-même ou pour ses propres besoin, donc il ne serait pas possible de faire son propre Pidyone Néfech.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI