Faire plusieurs repas la veille de Kippour, sur du pain ?

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

J'ai entendu que, la veille de Kippour, il est bien de faire plusieurs Sé'oudot (repas).

S'agit-il uniquement de repas où on fait Motsi, ou pas forcément ?

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés, la veille de Yom Kippour, il est habituel de faire 7 "repas". Bien entendu, il ne s'agit pas de faire 7 fois Nétilat Yadayim et Birkat Hamazone. On fait un ou deux [de préférence] repas de pain et les autres repas sont constitués de gâteaux ou de fruits. Certains disent qu'il est bien de consommer la quantité de deux jours [6 repas + la Sé'ouda Mafséket [repas précédant le jeûne] = 7 repas].

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 604, passage 2, 'Alé Hadass, chapitre 9, Halakha 5, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5781, page 99.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.