Faire sa Bar/Bat Mitsva adulte

Rédigé le Samedi 2 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me demandais si on pouvait faire sa Bar ou Bat Mitsva à l’âge adulte ?

Par exemple, pour un converti ou une personne qui n’a pas eu cette chance en étant enfant.

Le rabbin peut-il refuser ? Comment cela se passe ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En général, le refus d'organiser de telles festivités d'une manière officielle est justifié, excepté dans certains cas qu'il faut soumettre à un Rav compétent.

Dès les premiers instants de la quatorzième année [pour un garçon] ou de la treizième année [pour une fille] le garçon / la fille ont l’obligation d’accomplir toutes les Mitsvot de la Torah, même si aucune cérémonie n’a été organisée.

C’est l’arrivée du premier jour de la quatorzième ou de la treizième année qui soumet le garçon ou la fille à l’obligation d’accomplir « toutes » les Mitsvot.

La soirée de la Bar Mitsva, la montée à la Torah ou toute autre festivité n’influent en rien sur le statut du garçon ou de la fille.

Si vous désirez organiser une fête, à la maison, cela est absolument possible.

Vous êtes un juif / une juive absolument Cachère et il n'y a aucune différence entre vous et un garçon ayant marqué sa Bar Mitsva par des festivités.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.