Faire sa Bar-Mitsva 6 mois après

Rédigé le Lundi 28 Juillet 2014
La question de Mendel T.

Bonjour,

Je suis né le 24 Sivan 5761.

Ma Bar-Mitsva (mise des Téfilines) aurait du être faite le dimanche 22 Juin 2014.

Je ne l'ai pas faite car j'était plutôt perturbé et je n'ai pas eu le temps de la travailler.

J'aimerais savoir si, si je m'y mets maintenant, est ce que je pourrai faire ma Bar-Mitsva d'ici décembre et est ce que ce sera considéré comme une vrai Bar-Mitsva (par exemple, pour compter dans le Minyan) ?

Merci des réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Chalom,

En ce qui concerne la Bar-Mitsva, il y a une chose très importante à savoir :

A partir du début de la première journée de la quatorzième année, le garçon est soumis à l'obligation de toutes les Mitsvot et ce, que l'on ait organisé une mise des Téfilines ou pas.

Donc, depuis le 24 Sivan 5774 (22 juin 2014), il est obligatoire d'accomplir TOUTES les Mitsvot reposant sur les hommes, la mise des Téfilines tous les matins également !!!

De même, depuis le 24 Sivan 5774 (22 juin 2014), tu es considéré comme un "homme" et tu peux tout à fait compléter un Minyan.

Ce ne sont pas les festivités qui donnent un caractère de Bar Mitsva au garçon !!!

Au mois de décembre, tu peux organiser les festivités habituelles, mais il ne faut surtout pas oublier que tu es Bar Mitsva depuis le 24 Sivan 5774 (22 juin 2014).

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.