Faire sa propre Gueniza

Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Est-ce que je peux faire ma propre Guéniza ?

Si je suis dans un pays sans aucune structure juive et que je dois me séparer de certains écrits Kadoch, puis-je moi-même les enterrer ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas faire sa propre Gueniza, car, tôt ou tard, les écrits saints seront mal traités.

Si vous n'avez pas un service de Gueniza dans votre entourage, conservez respectueusement vos écrits et vos textes saints dans des caisses jusqu'au jour où vous viendrez en Israël, ou jusqu'au jour où vous prendrez connaissance d'un tel service.

Chaque centime que vous dépenserez pour la conservation et le transport de votre mini-Gueniza vous sera remboursée par 1000 fois, et sera, pour vous et les vôtres, une source de protection et de bonheur.

N.B.

Si vous êtes en Israël, contactez-moi à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.