Faire soi-même ses 'Hallot ou les acheter, c'est pareil ?

Rédigé le Mardi 5 Mai 2020
La question de Noemie B.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'il y a un vrai intérêt et une importance de préparer soi-même ses pains de Chabbath ou acheter des bonnes 'Hallot, c'est bien aussi ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom Mme,

Le peuple Juif a la coutume que chacun pétrisse et cuise ses propres 'Hallot la veille de Chabbath et Yom Tov, Minhag tiré du Talmud (Ta'anit 25a), où la femme de Rabbi 'Hanina ben Dossa s’occupait le vendredi du four servant à préparer les pains de Chabbath (voir Maguen Avraham 104) et ceci pour plusieurs raisons :

1. Le fait même de s'efforcer soi-même de les pétrir et cuire est une Mitsva de "Kvod Chabbath Véyom Tov" (honorer ces saints moments).

2. Cela permet que la femme réalise la Mitsva du prélèvement de la pâte, qui sert notamment à réparer la faute d'Adam et 'Hava. Et comme cette faute a eu lieu le sixième jour de la création, il faut faire le prélèvement de la pâte et cuire ces pains jeudi soir ou vendredi précisément, d'autant plus que la Mitsva d'honorer Chabbath a un poids surtout ce jour-là (Chémot 17, 5 & 27).

3. Il faut faire en sorte de pétrir une pâte contenant au moins 1,560 kg ou 1,660 kg de farine pour réaliser la Mitsva de Hafrachat 'Halla (prélèvement de la pâte). Si vous n'avez pas besoin d'autant de 'Hallot, vous pouvez les congeler (Halakha Broura XIII, 242,12, page 21).

4. Une femme pour qui il est difficile de faire ses propres 'Hallot peut en acheter, d'autant plus que beaucoup de boulangeries de nos jours préparent des 'Hallot "en l'honneur du Chabbath" (Or Létsion II, 127-1). Mieux que cela, si on préfère les 'Hallot achetées, on peut en plus réaliser la Mitsva de ''Onèg Chabbath" (Rav Elyashiv dans Hilkhot Chabbath Béchabbath I, chapitre 1, précision n°30).

Tout cela a été consigné par Rav Ofir Malka dans son livre Halikhot Chabbath II (p.3).

Chabbath Chalom !

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU